Construction neuve

construction neuve

Dans le cadre d’un projet de construction neuve,
différentes missions peuvent être confiées au maître d’œuvre.
Voici le déroulé du projet :

MISSION M0 :
ÉTUDE

Étude préliminaire, esquisse : en fonction du cahier des charges souhaité et établi avec le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre réalise une esquisse intégrant différents aspects : esthétique, ensoleillement, environnement, financier…

Approche prévisionnelle de coût : l’estimation non détaillée du coût des travaux est établie en fonction de différents appels d’offre réalisés pour de précédents chantiers avec des artisans du secteur.

MISSION M1 :
DOSSIER DU PERMIS DE CONSTRUIRE
OU DE LA DECLARATION PREALABLE

Avant-projet au 1/100 : réalisation définitive des plans et façades suite aux différentes modifications ou sujétions formulés par le maître d’ouvrage après l’esquisse.

Permis de construire : le maître d’œuvre élabore les plans et documents nécessaires à l’obtention du permis de construire, il est la liaison entre le maître d’œuvre et les différents intervenants de l’acte de construire (administration, DDE, entreprises, banques…)

MISSION M2 :
DOSSIER TECHNIQUE ET PROJET POUR EXECUTION

Plans de conception générale à l’échelle 1/50 : le maître d’œuvre établit les plans, les coupes, les façades, destinés aux entreprises leur permettant dans un premier temps à réaliser leurs devis puis de réaliser les travaux .Ces plans comportent toutes les indications et détails techniques nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.

MISSION M3 :
PHASE D'EXÉCUTION

Devis descriptif tous corps d’Etat : Le C.C.T.P. de chaque corps d’Etat définit le mode d’exécution des ouvrages, il complète ou résout des indications des plans, il précise, outre la position et l’emplacement des ouvrages, la nature et la contexture des travaux. Le devis descriptif est un élément qui permet d’analyser les éléments composant le prix et donc de comparer les offres.  

MISSION M4 :
PHASE DE CHANTIER

Consultation entreprises-analyses des offres : l’appel d’offres est une procédure qui permet au maître d’ouvrage, de faire le choix de l’entreprise la plus à même de réaliser la prestation demandée. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir cette prestation. L’analyse est réalisée par le maître d’œuvre qui compare les offres et fournit au maître d’ouvrage les éléments lui permettant de faire son choix librement.

Suivi de Chantier : le maître d’œuvre rédige des marchés liant les entreprises et le maître d’ouvrage, comprenant un cahier des charges, un planning, les modalités de paiement 

Des réunions hebdomadaires de coordination sont organisées et suivies d’un compte rendu écrit diffuser à tous les intervenants. Le maître d’œuvre vérifie les factures et édite des bons de paiement et ainsi assure la comptabilité du chantier.

Lors de la réception des travaux le maître d’œuvre assiste le maître d’ouvrage et rédige un procès-verbal de réception.